Notre métier

Notre histoire

Une profession qui perdure de père en fils​

L’histoire de la famille ALTARAC est étroitement liée à l’univers des tapissiers décorateurs. En effet, cette profession est transmise de père en fils depuis 3 générations. 

Joseph ALTARAC était déjà tapissier au début des années 1900. Alain ALTARAC vient tout juste de prendre sa retraite et, est devenus le garant de la transmission du savoir faire familial et professionnel.

Brian Altarac a repris l’activité familiale depuis début 2010 et est spécialisé dans la réfection de sièges tout style. Sa spécialité est reconnue par différents diplômes.

PHOTO-2022-11-21-16-57-28 (9)
PHOTO-2022-11-21-16-57-30 (2)
PHOTO-2022-11-21-16-57-33 (5)

Brian Altarac, tapissier décorateur

Le tapissier d’ameublement est l’héritier des artisans du Moyen-âge qui confectionnaient des courtines (rideaux) et des courtepointes (couvertures piquées) ou qui posaient des tentures et des tapisseries.

Aujourd’hui, il façonne tout ce qui touche à la décoration textile d’un espace intérieur.

Le tapissier d’ameublement réalise et pose des tentures, voilages et rideaux sur les murs (tentures murales, draperies), fenêtres (rideaux, voilages, lambrequins et bandeaux), sols (moquettes, tapis) ou plafonds (vélums, plafonds tendus ou plissés).

Il confectionne aussi des literies et autres coussins. Le tapissier doit aussi savoir garnir et habiller (gainage) des meubles (sièges, canapés, fauteuils, literies, portes, placards…).